C’est une activité corporelle « douce » comme son nom l’indique améliorant la circulation énergétique et offrant du bien-être autant dans son corps que dans son esprit.
Eveil du corps et de l’esprit par la prise de conscience de son « moi » et du bien-être qu’elle procure, voilà en quelques mots la définition de la gymnastique douce.
Entre le fitness, le stretching et le yoga, la gymnastique douce est basée sur l’exécution de mouvements accomplis en plénitude avec une prise de conscience du corps tout entier pour un réel bénéfice sur le bien-être.
La gymnastique douce existe depuis bien longtemps et a toujours été utilisée en activité complémentaire pour s’échauffer et se relaxer...
Elle est devenue une activité sportive au XIXe siècle.
Elle comprend plusieurs disciplines comme le yoga, le stretching postural ou encore la méthode Feldenkrais.
Ses bienfaits
Grâce à des exercices d’assouplissements, d’étirements, de corps énergétique, d’ouverture articulaire et musculaire et d’automassages, les personnes qui pratiquent la gym douce vont développer leur anatomie fonctionnelle et assouplir l’ensemble de leur appareil locomoteur, en symbiose avec leur esprit.
Aucune contre-indication dans la pratique, la gym douce n’offre que des avantages, mieux-être, sérénité, gestion de son stress, pensées positives…
Pour qui et où peut-on faire de la gymnastique douce ?
La gymnastique douce peut être suivie sans restriction, quels que soient l’âge, le sexe ou les capacités physiques.
Femmes enceintes, jeunes mamans, seniors, personnes handicapées ou pour reprendre son corps en main après un accident ou une maladie, tout le monde peut apprendre à se relaxer en pratiquant la gymnastique douce.
Elle offre l’avantage de réduire le stress, l’insomnie, les douleurs du dos, la fatigue chronique, améliore le transit intestinal et l’élimination des toxines… À partir de deux heures par semaine, elle apporte une vraie amélioration de la santé.